Les Ailes du Grand Rêle
Règlage d'un modèle d'aéromodélisme
MàJ : 14/07/2018

5 étapes pour bien règler votre modèle

Voici une récapitulation des informations que l'on peux retrouver sur d'excellents sites internet

- A - A l'atelier : Règlage du V Longitudinal

Vérifier l'angle entre le stab et l'aile (le V longitudinal).
L'aile doit être calée entre 1 et 2 degrés par rapport au stab.
Cette étape est necessaire pour obtenir un bon centrage, sans quoi les tests suivants peuvent se révéler non significatifs.
A


- B - A l'atelier : Règlage Centrage

Vérifier le centrage du modèle en le suspendant sous les ailes à l'endroit théorique du centre de gravité.
B


- C - En Vol : Tenue de vol

(1) => Piquez pour obtenir une pente d'inclinaison de 45 degrés, et prenez de la vitesse.
Lorsque le modèle a suffisament accéléré, relachez la profondeur et observez son comportement.
(2) => S'il remonte le nez très rapidement alors le centrage est trop avant.
(3) => Si le planeur accentue sa descente, alors il est trop arrière.
(4) => S'il relève le nez gentiment et se retrouve à plat au bout de quelques secondes, alors le centrage est correct.

Attention: Pour que ce test soit significatif, le V longitudinal doit être correct, et les trims au neutre.
C


- D - En Vol : Vol à plat, vol dos

- En vol à plat, effectuez un demi-tonneau et mettez le planeur sur le dos, pendant quelques secondes.
- Ensuite, pour maintenir le planeur à l'horizontale, vous devez pousser à peine le manche de profondeur.
=> Si c'est le cas, votre planeur est bien réglé.
=> Si vous devez pousser beaucoup le manche alors le planeur est centré trop avant.
=> Si vous devez ne pas pousser du tout, alors le modèle est centré trop arrière.

Ce test a l'avantage d'être relativement indépendant du calage et de la position des trims.
! Par contre, il est dépendant du profil, comme sur le Selig 7003, pour lequel il faudra pousser la profondeur un peu plus que pour les autres.
D


- E - En Vol : Vol en virage

- En virage Si lors des virages, le planeur a tendance à s'asseoir, et à se freiner, et qu'il monte difficilement sans profiter pleinement des ascendances, alors le centrage est trop avant.
- Si le planeur est très sensible aux commandes, ne peut voler lentement sans décrocher, alors le centrage est trop arrière.
E
A - V Longitudinal
Procédure :
- Installer le planeur au sol, les ailes horizontales (peu importe son assiette).
- Installer une règle de maçon sous le planeur.
- Avec une équerre sur la règle, prendre les 6 mesures du tableau (jaune) ci dessous ainsi que la valeur du V Long. souhaité.
- Utilisez une seule valeur de la colonne Résultats pour modifier vos mesures et trouver le bon règlage de votre modèle.

Description Nom de la mesure Mesures Résultats
Hauteur Bord d'Attaque Aile BA Aile
Hauteur Bord de Fuite Aile BF Aile
Projection de la Corde de l'Aile P Corde Aile
Hauteur Bord d'Attaque Stab BA Stab
Hauteur Bord de Fuite Stab BF Stab
Projection de la Corde du Stab P Corde Stab
V Longitudinal Calculé
Angle Aile règle
Angle Stab règle
Corde Aile aux Points de Mesure
Corde Stab aux Points de Mesure
V Longitudinal Souhaité

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B - Centrage du modèle

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
toutes les informations détaillées sur ce site : http://pierre.rondel.free.fr/images2/centrage_article/Centrage_2.htm

(1) Fabrication d'une règle capable de supporter le poids du modèle
(2) En partant du point central (0) graduer la règle de cm en cm, voir en demi centimètres.
(3) Passer la cordelette comme indiquer sur le plan 3d.
(4) Vue de face, controlez le bon placement du modèle, qu'il soit horizontal et callé
(5) Pour une aile de 12 cm de large,(mesure prise au bord du fuseau),et un centre de gravité à 4 cm de bord d'attaque.

a) Placer la cordelette (A) sur la règle à 4 cm du point 0.

b) Placer la cordelette (B) sur la règle à 8 cm du point 0 (8+4)=12 la largeur de l'aile.

Equilibrer l'ensemble, soit en déplaçant les accus....ou autres; soit en ajoutant un poids afin d'avoir un équilibre horizontal parfait.

  Nota : Pour les modèles ailes basses, il est conseillé de retourner l'avion pour avoir une plus grande stabilité de l'appareil, en tout état de cause cela ne change pas les valeurs, mais facilite la stabilité au moment de l'équilibrage.
Dans cette présentation le modèle ayant un léger dièdre, sa position n'a posé aucun problème de stabilité.
En fonction de votre modèle (ailes basses ou hautes) à vous de prendre l'une ou l'autre des positions.

L'équilibrage du modèle se fait réservoir vide.


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